Workshop Percussion Rennes 5ème édition

Les associations Bagolo Fô et Benkadi ont travaillé ensemble sur un projet commun : proposer à un public varié des stages et des masterclass de percussions africaines (djembe-dunum) plusieurs fois par an. Cette initiative a pour but de faire découvrir des artistes talentueux aux personnes désireuses de se former quelque-soit leurs niveaux. Pour cela, trois stages (initiations, débutants/intermédiaires et inter/avancés) et un masterclass (confirmés/pro) seront proposés à chaque édition.

La percussion africaine est très riche et chaque batteur a ses spécificités. Notre volonté est de faire découvrir différents types de jeu en invitant des artistes de différentes générations aux influences variées (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire,…). Pour cela nous essaierons de vous concocter une large palette de couleurs avec un seul mot d’ordre : un apprentissage adapté à tous dans la convivialité et le partage !

 

Harouna Dembele:

En 1991 il intègre la troupe “Djolem“ avec laquelle il effectue son premier séjour en France en tant que 2e soliste.
En 1994 il devient un élément incontournable de la troupe “Yelemba d’Abidjan“ où il se voit confier le titre et le rôle de chef batteur.
Commence alors pour lui un important travail de ballets Africains.

En 2004 il fonde la Troupe Parissi en s’entourant d’artistes talentueux. Depuis, Harouna est de toutes les tournées internationales, premier soliste incontesté il honore son art sur les scènes du monde entier.
Harouna Dembélé est né en 1977 à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Il est issu d’une famille de griots qui l’initie dès sa plus tendre enfance aux différents instruments de musique traditionnelle Mandingue.
A Abidjan, il poursuit sa formation musicale et assimile une multitude de rythmes Ivoiriens qu’il joue à l’occasion de nombreuses cérémonies populaires, mariages, baptêmes, funérailles… Artiste doué et très sollicité, il participe malgré son jeune âge aux longues veillées des fêtes coutumières où s’enracine en lui son amour pour les traditions artistiques.