Les intervenants

 

Amandine JeanclaudeDanse 17 juin 65

Danse-17-juin-65

Amandine Jeanclaude violoniste de formation, développe un goût pour les harmonies et les polyrythmies, ce qui la pousse vers une toute autre discipline qui défend son intérêt pour le lien entre mouvement et musicalité, les danses d’Afrique de l’Ouest.
Elle se forme régulièrement en terres malienne, guinéenne et ivoirienne et par des stages avec Evelyne Mambo, Richard Anegbele, Fanta Dembele, Fanta Camara, Seydou Boro (…), enseigne ces danses actuellement, et ouvre les possibilités en créant des horizons afro-contemporains.
Elle se nourrit également d’autres disciplines telles que la body-percussion, le jeu d’acteur, la danse contemporaine.
En parallèle, elle intègre différents groupes de musique (« La lune rousse », chanson à texte, « La Robe Verte », chanson folk-afro) dans lesquels elle diversifie sa pratique musicale (outre le violon) en travaillant le chant, les petites percussions, les percussions corporelles et le violoncelle.
Elle est également en création et se produit avec différents spectacles et pro­jets musicaux ( La mue de Sézig , création pluridisciplinaire de la Cie Croisée mêlant peinture sur corps, danse, musique et jeu d’acteur, « Wassa sainte nébuleuse », musique actuelle world … ). Plus ponctuellement, Amandine Jeanclaude est interprète-invitée sur des enregistrements destinés à des bandes-sons (Cie Ladainha, création Une Odyssée deux corps ) ou des albums (album du percussionniste Mohammed Camara). Depuis l’année dernière, Amandine Jeanclaude est aussi directrice artistique de la troupe « Benkadi » en collaboration avec Pierre Normand, leader du projet.
C’est un lien perpétuel qui s’établit dans sa vie artistique de pouvoir mêler le corps et la musique.

Céline Dahan

Passionnée par les chants d’Afrique et d’ailleurs, Céline a formé et anime depuis six ans la chorale polyphonique, basé sur le plaisir, le partage et l’échange des savoirs.

IMG_9829

Après une formation classique et jazz en chant, Céline a fait la rencontre d’Anita Daulnes, ex-chanteuse du groupe Zap Mama, lors d’un stage de chant polyphonique. Depuis, Céline s’imprègne des polyphonies auprès d’Anita mais aussi des polyphonies d’Europe de l’Est, par exemple avec Mze Shina et Daïnouri Choque dernièrement, qu’elle retransmet par la suite au sein de la chorale.

Céline est psychologue à Rennes. Elle travaille également en équipe pluridisciplinaire dans différents services pour une association et intervient ponctuellement en tant que formatrice. Elle se forme actuellement en hypnose et thérapie intégrative.

Pour elle, le chant polyphonique permet d’abord à celui qui le pratique de se sentir chanter, résonner tout en étant entouré, contenu par la voix des autres. C’est donc tant un espace de bien-être individuel que collectif, le mélange des rythmiques et des harmonies musicales créant une synergie naturelle.

Marie-Ange

SONY DSC

Depuis 3 ans, Marie-Ange organise, prépare et anime les cours d’Eveil Musical et corporel avec Pierre, le percussionniste de l’Association. Elle intervient auprès de trois groupes d’âge différents : les 5/6 ans, les 7/9 ans et les adolescents de 10 à 16 ans.

Passionnée de danse, elle continue de se spécialiser dans les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans le Hip-Hop/Ragga. A travers ces influences, les jeunes apprennent à s’ouvrir à différentes cultures et comprennent que chacunes répond à des codes sociaux propres. La danse doit- être un moyen d’expression, de partage, d’échange pendant les cours. Ce support permet, à l’aide de divers exercices, d’appréhender son corps en mouvement et dans l’espace. Une meilleure conscience corporelle aide à prendre confiance en soi. Le mot d’ordre reste le plaisir avant tout !

Sociologue de formation, Marie-Ange a acquis de nombreuses compétences concernant l’étude ainsi que la compréhension des phénomènes sociaux, comportements sociaux et évolution des sociétés. Spécialisée dans le diagnostic sociologique, elle analyse les mécanismes qui régissent les rapports entre les individus et les groupes, ainsi que les relations propres à un groupe donné. Elle fait des interventions en tant que Formatrice action sociale à Askoria (Rennes 35).

Animatrice B.A.F.A. depuis dix ans, et aujourd’hui formatrice à la CSF (confédération syndicale des familles), Marie-Ange est spécialisée dans l’accueil de jeunes enfants. En effet, son parcours professionnel l’a amené à travailler au sein de différents centres de loisirs (ALSH), pour des colonies de vacances et lors de temps périscolaires. Elle a également participé à de séjours adaptés organisés par l’Association Les Papillons blancs.

PIERRE NORMAND

DSC_0896
Pierre est un jeune percussionniste et balafoniste passionné par les musiques d’Afrique de l’Ouest. Sa formation a commencé par une série de voyages et de rencontres : Ndiame Seck à M’bourg (Sénégal), Adama Diarra à Bamako (Mali), Iro Dan­kambari à Rennes. Le travail mené avec Baba Toure fut le plus important. A travers différents projets et de nombreux voyages à Abobo (Abidjan, Côte-d’ivoire) il a pu approfondir sa connaissance du folklore ivoirien. Ces ren­contres lui ont permis d’enrichir ses techniques de jeux en mêlant les styles des différents pays (notamment les styles de jeu malien, guinéen et ivoirien). Pierre s’est aussi formé au balafon guinéen avec le grand Sory Diabate.
Il a débuté sa carrière artistique en 2007 avec la troupe « Barati » dont il fut l’un des solistes pendant sept ans. Il fut aussi un des membres du groupe « Iro et les frères Tarapanga » créé en 2011.
Il est à l’initiative de nombreux projets pédagogiques dans lesquels il vise une véritable collaboration entre l’artiste et divers publics. Leader et arrangeur de la troupe « Benkadi » depuis 2012 il fait aujourd’hui partie de la compagnie Ayena dirigée par Baba Toure, il accompagne aussi AminataCamara (ex-choriste de Mory Kante) et Bouba Camara (« Espoirs de Coronthie ») avec le groupe « Terikan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>