Les interventions pédagogiques

2015_01_24_8010_export_640

Les interventions scolaires.

Les intervenants de l’association Benkadi proposent régulièrement des interventions en milieu scolaire ou périscolaire. Allant de la mise en place d’ateliers découvertes à la réalisation d’un spectacle, ces interventions ont pour but d’utiliser les danses, les percussions et les chants d’Afrique de l’ouest comme un ensemble d’outils accessibles à tous. Ces outils serviront à développer un apprentissage dont la forme laisse une forte place aux valeurs défendues par l’association :

– l’ouverture culturelle par la découverte de nombreux instruments d’Afrique de l’Ouest (Djembé, dundun, balafon, calebasse, etc).

– l’utilisation du plaisir comme moteur de l’apprentissage.

– la non-compétitivité
chacun trouvera sa place selon ses envies et ses capacités.

– le partage
l’objectif est toujours de mettre en valeur des créations collectives.

Nous axons notre travail sur l’écoute, l’observation et le mimétisme: par une découverte plus sensorielle et corporelle qu’intellectuelle, nous envisageons ces interventions comme un complément essentiel de ce que peut apporter le système scolaire tel qu’il est majoritairement mis en place aujourd’hui.
Au delà d’un éveil artistique par la découverte de la musique et de la danse, nous cherchons à développer des qualités essentielles comme l’écoute, la confiance en soi, la motricité, le sens du rythme, le positionnement dans l’espace, etc.
Animations proposée : éveil musical et corporel, initiation à la danse, initiation à la percussion, initiation au chant polyphonique, création de spectacle. Nos interventions peuvent prendre de nombreuses formes et s’inscrire dans des projets plus larges. Il est toujours intéressant de penser un projet pédagogique « sur mesure », défini en fonction des attentes de la structure.

Nos précédentes interventions :

– 2013 – Ecole publique d’Epiniac : initiation aux percussions, présentation d’une création lors de la fête de l’école.

– 2013- Esat les ateliers de l’espoir et le lycée Bréquigny : réalisation d’un flash-mob à a gare de Rennes avec huit lycéens aux percussions et quatre-vingt-deux danseurs en situation de handicap.

– 2014 – Ecole sainte-croix : réalisation d’un spectacle de noël avec l’association Benkadi. Les élèves ont construit une chorégraphie qu’ils ont présenté lors du marché de Noël avec la troupe et La chorale polyphonique de Benkadi.

– 2014 – Chêne centenaire : création d’un conte sans paroles. Des fresques réalisées sur le temps scolaire par les enfants sont projetés en fond de scène, tandis que les enfants accompagnent chaque « scène » par une pièce musicale et chorégraphique.

– 2015 – École Jean de la Fontaine (Domloup) : initiation à la danse et aux percussions, présentation des chorégraphies lors de la fête de l’école.

– Séjour équitation et ateliers artistiques (La Ruée vers l’Air): Ateliers musiques et danses traditionnelles et modernes, création de spectacle.

– 2016 – Ecole maternelle publique la Chalotais (Vern-sur-Seiche): Création d’un spectacle de danse présenté lors de la fête de l’école.

–  MJC Bréquigny : atelier création.

– Séjour équitation et ateliers artistiques (La Ruée vers l’Air): initiation aux percussions et création de spectacle.

– ALSH Nouvoitou: Initiation danse et percussions

 

P1060527 2015_01_24_7990_export_640

 

Les interventions de nos partenaires:

 

 

L’association Déclic propose des ateliers photos et vidéos.

 

plus d’infos sur: http://atelierdeclic35.wix.com/atelierdeclic#!atelier–la-carte/csq7

 

 

L’association les autochtones propose des ateliers d’éveil musical et d’initiation au arts plastiques.

 

 

plus d’infos sur : http://www.lesautochtones.asso35.fr/les-ateliers.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>